Vous souhaitez apprendre la photographie ? Les bases à savoir !

Vous aimez la photographie et vous essayez de prendre de meilleures photos depuis un certain temps ? Ou peut-être que vous lisez divers articles sur des sites spécialisés et que vous ne comprenez pas toujours tout ce qu'ils disent, peut-être parce qu'il vous manque certaines notions fondamentales. Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul et il n'y a pas de quoi avoir honte. Après l'achat d'un appareil photo, de nombreuses personnes finissent par le laisser dans un tiroir et leur intérêt pour la photographie ne devient qu'une mode passagère.

La photographie est une discipline passionnante mais aussi complexe , mais il existe de nombreux concepts importants qu'un débutant ne connaît naturellement pas ou néglige lorsqu'il commence à photographier, apprend peu et ne parvient pas à s'améliorer. Un petit guide avec les choses de base à savoir est toujours utile pour démarrer de la meilleure des manières .

Vous souhaitez apprendre la photographie : quel appareil photo numérique choisir ?

Les bases pour apprendre la photographie Vous avez déjà un appareil photo à utiliser ? Eh bien, n'importe quel appareil photo convient pour commencer , autant sauter ce paragraphe déjà. Je suis sérieux, c'est tout ce dont tu as besoin pour l'instant.

C'est quelque chose que je répète souvent : l'appareil photo ne fait pas les photos, et l'appareil photo ne fait pas le photographe . Même avec les meilleures du marché, on prend de mauvaises photos et celles qui peuvent être considérées comme "bonnes" ne dépendent certainement pas de l'équipement, mais de la lumière, du cadrage, du moment où elle est prise, de la bonne composition et du bon choix de sujets, etc...

Alors quel appareil photo choisir ? Il existe une large gamme d'appareils photo numériques en tous genres, des compacts aux reflex les plus professionnels, en passant par les bridges et les hybrides, qui se taillent peu à peu de la place. Le choix initial n'est pas facile, il doit s'agir de la caméra qui correspond le mieux à nos besoins mais aussi au budget dont nous disposons.

Si par contre vous possédez déjà un appareil photo et pensez que pour mieux pratiquer cette passion il est temps d'en acheter un autre, je vous conseille d'attendre. Faites vos premiers pas plus consciemment, acquérez de l'expérience et essayez de comprendre quelles sont pour vous les limites de l'équipement que vous utilisez actuellement. Lorsque vous êtes sûr de ce dont vous avez besoin et que vous ne pouvez pas faire avec cet appareil photo, commencez à en chercher un nouveau, en sachant que vous achetez quelque chose dont vous avez vraiment besoin.

Vous souhaitez apprendre la photographie : les bases de la photographie à apprendre

Avec un appareil photo à disposition, vous pouvez commencer à faire vos premiers pas dans ce monde fascinant. Y a-t-il beaucoup à apprendre ? Oui, tout le temps, mais pour profiter de la passion photographique, vous pouvez expérimenter et apprendre au fil du temps , en essayant toujours quelque chose de nouveau. Même un photographe expérimenté n'arrête pas d'apprendre de nouvelles choses .

L'apprentissage de la photographie peut être divisé en deux parties différentes d'une même discipline, celle que l'on peut définir comme artistique et celle technique.

La partie artistique concerne particulièrement la composition de la photo , avec tous les éléments qui la composent et sont évalués lorsqu'on la juge d'un point de vue visuel. Dans le monde de la photographie elles sont définies comme des « règles », mais il n'y a rien d'obligatoire et tout doit être considéré au cas par cas, tant individuellement que dans son ensemble : un point d'intérêt qui guide l'œil, la présence des lignes et des formes géométriques qui peuvent y aider, des éléments qui donnent du dynamisme ou de la statique à l'image, la présence de couleurs chaudes ou froides, la profondeur de champ de mise au point, l'utilisation de l'espace et le positionnement des sujets selon la règle des tiers ou du nombre d'or, etc.

Qu'est-ce qu'un débutant doit absolument savoir ? La règle des tiers .

C'est l'une des premières notions compositionnelles que vous apprenez, en raison de sa simplicité et de son efficacité dans les résultats. Regardez une photographie et divisez-la mentalement en trois tiers imaginaires, à la fois horizontalement et verticalement ; ainsi l'image sera divisée en neuf parties égales, avec quatre points d'intersection des lignes. Ceux-ci sont appelés "points forts" et sont les points où placer le ou les sujets de notre photo, contrairement à l'habitude courante qui les place au centre du cadre.

En appliquant la règle des tiers, les photographies auront un plus grand sens de l'équilibre , plus d'intérêt pour le spectateur, plus de sensation de profondeur et plus de puissance en général. Même en photographie, cependant, les règles peuvent être enfreintes et il existe de nombreux cas dans lesquels cela n'est pas appliqué non plus, surtout s'il y a des points de fuite avec des lignes parallèles ou d'autres éléments qui fonctionnent mieux s'ils sont placés au centre de l'image.

Jusqu'ici assez intuitif, mais la partie technique ? Tout dépend des commandes de l'appareil photo et de la manière dont la lumière est capturée, sans laquelle nous ne pourrions même pas parler de photographie. Une fois qu'il a décidé quoi et comment cadrer, un bon photographe déplace ses doigts pour faire tourner les cadrans et appuyer sur les boutons en quelques fractions de seconde, modifiant de nombreuses éléments qui affectent l'image à obtenir de différentes manières.

Qu'est-ce qu'un débutant doit absolument savoir ? L'ouverture du système optique

Elle définit l'ouverture du système optique par laquelle passe la lumière pour atteindre le plan image et se mesure au travers d'un "f-nombre" ou ⨍ que vous avez probablement déjà vu écrit sur votre objectif, d'où l'ouverture maximale et minimale. Plus cette ouverture est grande (indiquée cependant par un chiffre plus petit), plus la quantité de lumière qui peut y pénétrer est importante et par conséquent moins il faut de temps ouverture de l'ouverture pour obtenir la même exposition.

L'utilisation d'une ouverture plus petite ou plus grande affecte la zone nette ou floue qui apparaîtra sur nos photos, généralement appelée profondeur de champ . La profondeur de champ réelle dépendra d'une combinaison de l'ouverture, de la distance focale utilisée et de la distance au sujet sur lequel nous nous concentrons.

Qu'est-ce qu'un débutant doit absolument savoir ? La vitesse d'obturation

C'est un autre des paramètres fondamentaux de la photographie, qui nous permet d'indiquer à l'appareil photo la vitesse d'obturation de l'image, et par conséquent la quantité de lumière à laisser entrer dans l'appareil photo.

Qu'est-ce qu'un débutant doit absolument savoir ? La sensibilité ISO

Avec l'ouverture et la vitesse d'obturation, c'est l'un des facteurs de base dont dépend l'exposition de la photo. C'est une fonction des appareils photo numériques qui vous permet d'émuler le comportement des appareils photo analogiques lorsqu'ils travaillent avec des films chimiques de différentes sensibilités.

En règle générale, nous devons travailler avec la valeur ISO la plus basse que notre appareil photo nous garantit pour une exposition correcte, en fonction des valeurs d'ouverture et de vitesse que nous avons décidé de définir. Dans des conditions de faible luminosité, comme dans le cas de la photographie de nuit ou astronomique, des valeurs ISO plus élevées sont préférées pour capturer même les lumières les plus faibles telles que celles des étoiles, ainsi que de grandes ouvertures et en essayant de maintenir le bruit numérique dans des limites acceptables .

Qu'est-ce qu'un débutant doit absolument savoir ? La lumière

Les appareils photo numériques mesurent la quantité de lumière présente dans une scène grâce à un petit appareil appelé posemètre, pour ajuster le niveau d'exposition de chacun des éléments de notre photo. L'appareil photo vous permet de décider comment mesurer la lumière, à travers trois modes de mesure différents : spot, pondérée centrale (ou semi-spot) et matricielle.

En mode spot, le posemètre mesure la lumière uniquement au point central de la scène que vous cadrez, en supprimant toute valeur de lumière dans le reste du capteur. C'est un mode à utiliser avec beaucoup de prudence, préféré des professionnels ayant une grande expérience de la lumière et une excellente connaissance de leur matériel. En mode pondéré central, la caméra prend en compte la lumière sur l'ensemble du capteur, mais en donnant beaucoup plus de poids à la zone centrale, généralement environ 75 % de la valeur dans la région centrale et les 25 % restants dans la zone extérieure. Le système de mesure le plus complexe des trois est le mode matriciel, ce qui convient à la plupart des situations. De cette façon, le posemètre de l'appareil photo mesure la lumière à travers un réseau de points sur toute la zone du capteur, calculant la valeur d'exposition finale en fonction des valeurs mesurées à chaque point.

Qu'est-ce qu'un débutant doit absolument savoir ? La balance des blancs

Une commande de l'appareil photo qui équilibre le niveau des couleurs de base rouge, vert et bleu (RVB) de sorte que la partie la plus lumineuse de l'image soit effectivement blanche et la plus sombre soit noire. Si la balance des blancs est correcte, les blancs et les noirs seront purs, sans aucune dominante de couleur.

Les couleurs capturées par votre appareil photo dépendent de l'éclairage, mais nous savons que la lumière ambiante n'est pas toujours la même. Nous pouvons avoir des sources lumineuses naturelles ou artificielles, avec une température de couleur différente allant des tons les plus chauds aux plus froids. Les trois composantes de couleur RVB ne sont pas réparties uniformément : par temps nuageux, les teintes bleutées prédomineront, alors que dans une pièce éclairée par des ampoules à incandescence, les teintes rouges prédomineront.

Nos yeux ont la capacité de compenser cette différence de couleurs dans la lumière, mais l'appareil photo ne peut pas le faire de la même manière. Pour cette raison, la balance des blancs - WB - est utilisée pour indiquer quelle température de couleur il y a dans l'environnement , afin de définir la couleur blanche correcte et à partir d'elle le reste des tons de la photo.

Apprendre la photographie : 7 exercices pour passer à la pratique

La meilleure façon de mieux comprendre de nombreux concepts et de maîtriser les aspects techniques liés à la caméra est de pratiquer et de pratiquer, quitte à faire des erreurs sans crainte. Avec ces exercices photographiques, vous pouvez vous familiariser avec les connaissances théoriques acquises , avec autant de temps que nécessaire, en améliorant constamment les résultats de vos photos.

  • Essayez les règles de composition : il existe un certain nombre de règles sur la manière de disposer les éléments dans la scène photographiée, pour obtenir une composition techniquement parfaite. Nous avons parlé de la règle des tiers, mais ce n'est pas le seul principe à garder à l'esprit. Approfondissez ces connaissances, essayez de les assimiler et apprenez à composer dès le premier regard. Plus tard, vous pourrez également enfreindre les règles et donner de l'espace à votre créativité.
  • Utilisez des lignes et des éléments géométriques : Les lignes horizontales et verticales, la symétrie, les motifs récurrents et les formes géométriques sont d'excellents ingrédients pour apprendre à composer photographiquement. Apprenez à identifier ces facteurs afin de pouvoir les utiliser au mieux dans vos photographies et profitez de l'aide qu'ils peuvent apporter.
  • Amusez-vous avec la profondeur de champ : contrôler la profondeur de champ à travers les trois paramètres qui la définissent — ouverture, distance focale et distance au sujet — est l'un des premiers exercices que tout débutant devrait faire. Même si vous avez un reflex numérique de base, vous pouvez obtenir de bons résultats et découvrir quelque chose de magique, comme la possibilité de flouter complètement l'arrière-plan pour faire ressortir votre sujet.
  • Expérimentez le panoramique : c'est une façon très particulière de capturer un sujet en mouvement, qui apparaîtra bien défini, avec un arrière-plan flou qui donne une grande sensation de dynamisme. Vous connaissez les photos de cyclistes ou de voitures de course ? Pour obtenir cet effet, vous devez suivre le sujet en mouvement perpendiculairement à l'appareil photo, avec une vitesse d'obturation relativement lente autour de 1/60s ou même plus lente. Avec beaucoup de pratique au fil du temps, vous pouvez obtenir des photos de sport spectaculaires.
  • Prenez de longues expositions : Vous avez vu de nombreuses photos de voies navigables ou de la mer avec ce qu'on appelle souvent un « effet de soie » et vous avez été attiré par cela. Cette technique est obtenue avec des poses assez longues, qui permettent à l'eau d'apparaître en mouvement sur les photos, situations dans lesquelles un trépied (et souvent aussi un filtre à densité neutre) est indispensable. La possibilité de prendre des poses de plusieurs secondes voire heures ouvre bien d'autres perspectives, comme la photographie de nu.
  • Prendre des portraits de personnes : commencer à photographier des amis ou de la famille est une façon très courante de décider d'aborder la photographie et aussi à la portée de tous. Pour obtenir un bon portrait, il ne suffit pas de poser un modèle et de lui demander de sourire, il y a beaucoup de choses à garder à l'esprit et les erreurs qui peuvent être commises encore plus. Il faut de la patience, de la pratique et une bonne connaissance de la lumière pour faire ressortir les expressions et la physicalité qui caractérisent un sujet avec un bon portrait.
  • Essayez de faire de la macrophotographie : un domaine avancé et assez attrayant pour un débutant est celui de la macrophotographie, bien qu'il y ait besoin de quelques accessoires supplémentaires tels qu'un objectif macro ou des tubes d'extension. Même avec la distance minimale de mise au point de notre objectif, nous pourrions avoir des résultats intéressants, à améliorer ultérieurement si ce genre nous fascine et continue de nécessiter un meilleur équipement.

Vous souhaitez apprendre la photographie : gestion et post-production des photographies

Avec la photographie argentique, une grande partie du processus photographique se terminait au moment de la prise de vue, il ne restait plus qu'à développer la pellicule et à imprimer les photos à conserver dans un album. Avec la photographie numérique, la gestion des photos, ou plutôt des fichiers, se poursuit avant tout après : on peut en faire des présentations pour les montrer en vidéo et aimer particulièrement les partager sur les réseaux sociaux et sur le web, pour les montrer à le monde entier.Une autre des tâches qui engagent le plus le photographe numérique est la mémorisation d'une montagne de photographies . Une archive de ce genre doit être bien organisée, dans l'ordre, afin de pouvoir retrouver facilement les photos qui nous intéressent plus tard. De nombreux logiciels de gestion d'images permettent d'attribuer des tags, des étiquettes à chaque fichier, de rechercher des photos en fonction des sujets qu'elles concernent, comme les #hashtags de Twitter.

Les recherches par date de référence, l'organisation d'albums avec des noms clairs et compréhensibles, etc. ne manquent jamais. Mais la partie la plus importante pour ne pas perdre votre travail est de faire des copies de sauvegarde , sur des DVD ou d'autres supports tels que des cartes mémoire, mieux s'ils sont protégés contre une écriture accidentelle.

Avant de stocker définitivement une photo, mieux vaut corriger ou améliorer une série de facteurs de base : l'inclinaison de l'horizon, le cadrage, l'exposition, la balance des blancs, peut-être en suivant un workflow idéal qui permet d'optimiser les temps .

La photographie numérique nous offre l'immense possibilité de traiter les images à notre goût . Pour cela, bien sûr, il vous faut un programme de retouche photo ou de retouche graphique : le choix est pratiquement illimité, mais les plus importants et les plus utilisés sont Lightroom et Photoshop. Il existe également des applications photographiques utilisables en ligne ou depuis un smartphone/tablette, comme Snapseed, qui offrent de bons résultats.

Plan du site