Lorsqu'il s'agit d' équipement photo , les photographes aiment trouver celui qui leur convient le mieux, comme s'ils étaient à la chasse au trésor.
Même si l'équipement ne fait pas le photographe, nous savons tous les deux qu'il peut être une aide valable pour obtenir de superbes photos , même si vous êtes nouveau dans le monde de la photographie.
Accessoires photo : quels sont les accessoires photo indispensables ?
L'équipement de photographie est un sujet vaste et varié - il y a tellement de gadgets et d'accessoires de photographie sur le marché qu'il est difficile de savoir par où commencer !
Tout d'abord, il y a deux outils photographiques essentiels que tout photographe devrait avoir : un boîtier et un objectif ! A côté de ceux-ci, nous avons les accessoires qui aident à améliorer la qualité de vos photos, comme le trépied ou les panneaux réfléchissants. Enfin, il y a ceux qui permettent d'expérimenter de nouvelles techniques photographiques, comme le filtre ND ou la minuterie à distance.
Quel que soit votre niveau d'expérience , il existe des accessoires de photographie que vous devriez envisager d'acheter pour améliorer la qualité de vos photos.
Dans ce guide, nous essaierons de vous aider à choisir le meilleur équipement photographique pour vous, que vous soyez photographe professionnel ou amateur.
Top 18 des accessoires photo à avoir sur soi ou à offrir !
Carte mémoire de rechange
Ce n'est jamais une erreur de transporter des cartes mémoire supplémentaires pour votre appareil photo. Premièrement, il y a toujours le risque de dépasser la capacité de la carte mémoire utilisée. Personne ne veut perdre de temps à supprimer des fichiers pendant une séance de prise de vue. De plus, si vous ne faites pas attention, vous pouvez supprimer les mauvais fichiers, détruisant des heures de travail.
Deuxièmement, il est essentiel que vous soyez préparé en cas de panne ou de perte de votre carte mémoire. Les cartes mémoire sont minuscules par rapport aux autres équipements stockés dans votre sac photo, mais elles jouent un rôle irremplaçable. Par conséquent, quelle que soit la taille du sac photo, il est indispensable d'emporter au moins deux ou trois cartes mémoire supplémentaires .
Sac à matériel photo
Le premier accessoire recommandé est le sac photo, utile pour protéger l'appareil photo et tous les autres accessoires de la pluie et de la poussière, facilitant ainsi son transport.
Les sacs à dos sont idéaux pour transporter longtemps du matériel photographique lourd, tandis que si vous souhaitez avoir un accès rapide à tous vos accessoires, mieux vaut choisir un sac à bandoulière .
Bien sûr, le choix du type de sac photo est une question de préférence personnelle et de confort, mais ne négligez pas le type et le poids de l'équipement que le photographe utilise le plus souvent.
Piles supplémentaires
Pour les mêmes raisons, il est indispensable de stocker des batteries supplémentaires dans votre sac à dos photographique avant une séance photo. En revanche, si tous les sacs photo sont fabriqués avec des poches, c'est bien pour cette raison. Recharger les batteries entre les prises de vue est une grosse perte de temps, il est donc toujours préférable d'emporter au moins deux batteries supplémentaires avec vous . De cette façon, il est possible de remplacer rapidement celui en cours d'utilisation lorsqu'il est épuisé.
Chiffon pour lentilles
Il est extrêmement important de garder votre équipement propre , donc lorsque vous emballez votre sac photo, un chiffon pour objectif ne doit jamais manquer . En fait, même la plus petite tache ou humidité sur la surface de l'objectif peut affecter la qualité de vos photographies, quels que soient la qualité et le prix de votre équipement photographique.
Le chiffon pour objectif est donc l'un des accessoires les plus importants du sac photo , en particulier pour les séances de prise de vue en extérieur , que ce soit pour la photographie de portrait ou de paysage. Quoi qu'il en soit, cette précaution supplémentaire sera très utile car le boîtier et l'objectif de l'appareil photo sont exposés à la pluie, au vent, à la poussière et aux intempéries.
Flash externe
Le cauchemar qui hante tous les photographes est de voir des débutants prendre des photos avec le flash intégré à l'appareil photo. Horreur pour les yeux d'un professionnel ! L'utilisation du flash intégré entraîne divers problèmes, notamment un éclairage inégal de l'image et un manque de contrôle de la lumière (contrairement à la lumière externe). Si vous êtes un photographe professionnel vous en possédez déjà plusieurs, alors que si vous débutez dans le monde de la photographie vous feriez bien d'en acheter un le plus tôt possible.
Diffuseur de flash
Bien qu'un flash soit extrêmement utile pour fournir un éclairage supplémentaire, combler les ombres et donner vie aux portraits, la lumière qu'il génère peut parfois être trop forte.
Un simple morceau de plastique translucide peut faire toute la différence en adoucissant la lumière au besoin.
Il existe plusieurs diffuseurs de flash disponibles sur le marché : des modèles conçus pour être montés directement sur le flash, des appareils qui s'ouvrent pour créer des mini boîtes à lumière et même des versions étranges en forme d'ampoule. Ils sont faciles à utiliser et globalement très efficaces.
Banque d'alimentation portable
Les banques d'alimentation portables n'ont jamais été aussi utiles. De nos jours, vous pouvez charger presque n'importe quoi avec une banque d'alimentation, en particulier votre smartphone. Et le smartphone est devenu l'un des outils les plus utiles pour le processus photographique. Il est non seulement indispensable pour l'activité administrative nécessaire à l'organisation de la séance photo, mais il est aussi parfois utilisé comme appareil photo principal . De nombreux photographes aiment partager les coulisses sur Instagram via leurs smartphones. Parfois, ils l'utilisent également pour partager des images via WhatsApp avant d'avoir eu le temps de les traiter en post-production.
De plus, de nombreuses caméras peuvent désormais être chargées via le port USB du panneau latéral, même en cours d'utilisation. Ainsi, au cas où vous auriez oublié de mettre des piles portables supplémentaires dans votre sac à dos pour appareil photo , la banque d'alimentation peut vous sauver la mise. De plus, les banques d'alimentation peuvent prolonger la durée de vie des lampes portables utilisées sur le plateau.
Déclencheur à distance
L'obturateur à distance est ce petit outil formidable qui peut enregistrer vos photos. En particulier, si vous prenez souvent des photos de paysages ou d'événements nocturnes, alors cet accessoire est un incontournable. La prise de vue à distance, comme le terme lui-même l'indique, permet de prendre des photos à distance sans avoir à appuyer sur le bouton du boîtier de l'appareil photo, évitant ainsi les vibrations qui rendraient la photo floue.
Trépied portatif
Les petits trépieds offrent toujours au photographe un ensemble de fonctionnalités supplémentaires lorsqu'il n'a pas de trépied pleine grandeur ou lorsqu'il ne peut pas utiliser de grands trépieds . Les trépieds de table peuvent être facilement fixés via les sangles inférieures de votre sac photo à bandoulière . Lorsqu'il doit être utilisé, le trépied peut simplement être placé sur une surface stable et relativement plane. Il maintiendra en toute sécurité votre appareil photo pour les prises de vue à longue distance, les longues expositions, les autoportraits ou même les time-lapse .
Tête de trépied
La tête du trépied est la pièce qui se trouve entre les pieds du trépied et l'appareil photo. Il est souvent vendu avec le trépied, mais il peut également être acheté séparément, afin de sélectionner la tête qui convient à la manière personnelle de photographier.
Les meilleurs sont les têtes de trépied à trois voies , qui vous permettent de déplacer l'appareil photo le long de trois axes indépendants simultanément.
Outil polyvalent
Vous ne savez jamais quand des problèmes techniques inattendus se produiront . L'art de la photographie s'appuie fortement sur le fonctionnement parfait de l'équipement et des accessoires pour obtenir une bonne photo. Mais parfois, vous devez serrer une vis, ajuster un boulon ou forcer quelque chose à s'ouvrir. Transporter un outil avec différents types d'embouts dans votre sac photo à bandoulière peut être une véritable bouée de sauvetage sur le terrain.
Réflecteur
Un réflecteur est un accessoire très utile pour animer les portraits et les natures mortes, donnant aux prises de vue un aspect très professionnel . C'est un composant incroyablement polyvalent qui peut être utilisé à la fois à l'intérieur (près des fenêtres) et à l'extérieur pour faire rebondir la lumière sur votre sujet et combler les ombres indésirables.
De nombreux réflecteurs sont à double face ou avec des couvercles amovibles, vous pouvez donc choisir parmi des surfaces réfléchissantes blanches, argentées et dorées, permettant des résultats légèrement différents pour répondre à tous les besoins.
Housse de pluie pour appareil photo
Les prises de vue en extérieur peuvent être incroyablement pleines d'inattendu. Peu importe le nombre de fois que vous consultez les prévisions météorologiques, il y a toujours une chance que vous rencontriez une averse de pluie.
Lorsque vous souhaitez continuer à prendre des photos malgré la pluie, la housse de pluie pour appareil photo vous permet de braver les éléments. Il peut également être utilisé pour la prise de vue dans des environnements avec beaucoup d'eau, comme la prise de vue de paysages marins ou de cascades . Une housse de pluie pour appareil photo de bonne qualité protégera votre équipement contre les dégâts des eaux, qui ne sont pas couverts par la garantie du produit. Ces dommages peuvent également compromettre les photographies durement gagnées.
Télécommande
Une télécommande vous permet de déclencher l'obturateur sans toucher l'appareil photo , elle est donc très utile pour les expositions plus longues lorsque l'appareil photo est monté sur un trépied, car elle évite de donner à l'appareil photo un tremblement indésirable.
Il existe deux types de télécommandes, celles qui se connectent au boîtier de la caméra via un câble et les versions sans fil.
Ces derniers ont l'avantage supplémentaire de travailler à distance, et puisque vous n'êtes pas physiquement connecté à l'appareil photo, il n'y a pas d'oscillation, pour cette photo parfaite.
Bouteille isotherme
Il est essentiel d'être en pleine forme lors d'une séance photo, et rester hydraté doit être une priorité. Il est conseillé de se munir d' une bouteille isotherme pour limiter l'utilisation de contenants en plastique à usage unique et conserver les boissons au frais. La bouteille d'eau peut être rangée en toute sécurité dans la poche latérale de la plupart des sacs pour appareil photo ou accrochée aux bretelles d'un sac à bandoulière pour appareil photo.
Filtre ND variable
Lorsque vous photographiez à l'extérieur, vous ne savez jamais quand vous devrez limiter la lumière car elle est trop lumineuse. Un filtre ND variable aide à flouter l'arrière-plan en permettant l'utilisation de grandes ouvertures malgré la luminosité de la lumière du soleil ou le flou lors de longues expositions.
Filtres photo
Les filtres sont des accessoires photographiques qui se fixent à l'objectif de l'appareil photo et sont utilisés pour modifier la couleur ou la luminosité de l'image. Ils viennent dans une grande variété de designs et de matériaux, du verre au plastique. Les filtres photo sont particulièrement utiles pour prendre des photos dans des conditions d'éclairage difficiles, comme au coucher du soleil ou dans une pièce sombre.
Lumière LED portative
L'éclairage est essentiel pour produire des photographies d'excellente qualité. Même les photographes point-and-shoot non professionnels peuvent obtenir des images spectaculaires avec un éclairage optimal. Cependant, la lumière naturelle n'est pas toujours notre amie.
Que vous preniez des photos à l'intérieur ou à l'extérieur , il peut être extrêmement utile d'avoir une source de lumière portable et rechargeable avec vous , surtout si vous ne pouvez pas utiliser de flash. En même temps, une lumière LED portable peut être attachée à l'une des sangles ou anneaux du sac photo, peut remplacer un flash traditionnel et peut être extrêmement utile lors de randonnées dans l'obscurité ou de camping dans la nature.